Collected and published scriptures of Taekwondo
Blog for those who pursue Taekwondo as a way of life.
Monday, April 13, 2020
Chapitre 03
Le monde, l’homme et le Taekwondo, ensemble, ne font qu’un.
« Qu’est que la vraie vérité ? »
« Entre ta main dans l’eau et essaies de l’attraper »
Le vrai principe transcende la discrimination. Il s’apparente à la confusion face à la discrimination. Lorsque l’homme de Taekwondo accepte cette vérité en regard de la discrimination, il ne juge plus en fonction de sa propre échelle de préjugés du bien et du mal, il affirme tout. Il n’y a plus de confusion, il y a l’élément « Do ». Conséquemment, l’homme qui connaît la vraie vérité, sais que la montagne n’est qu’une montagne, qu’elle est différente de la mer, que le sommet de la montagne rejoint le ciel, que la base de la montagne repose au fond de la mer et que l’écume de la mer atteint le sommet de la montagne. Il apprend que ce processus de discrimination, tel que celui entre la montagne et la mer, relève de l’apprentissage cognitif, qu’il n’est pas ultime ni éternel. Ceci s’applique à tout et donc aussi au Taekwondo. C’est pourquoi un maître de Taekwondo sait finalement que le coup de pieds et le coup de poing sont identiques et ne se distinguent que par leur fonction. Finalement, il réalise que tout est pareil.
Transcender toute distinction, s’apparente avec la confusion face aux différenciations, car la confusion inclut toutes les distinctions requises. Transcender toutes distinctions en les plaçant sur un pied d’égalité afin de les constater, sans s’y accrocher, démontre la reconnaissance non distinctive et égale de la vérité, et la réalisation des ces différences instantanément. Donc, même si le principe de vérité mentionné ci-haut infirme la subdivision du Taekwondo en trois aspects, tels que, Musool (habilité martiale), Muyae (art martial) et Mudo (principe martial) parce qu’ils ne sont pas éternels et ne sont pas la vérité, il accepte par le fait même cette distinction. Alors, quels sont ces aspects du Taekwondo, Musool, Muyae et Mudo.
Musool réfère à l’aspect fonctionnel du Taekwondo qu’est l’apprentissage des techniques de combats, Muyae est l’aspect artistique qui raffine les habilités pour les habilités elles-mêmes, et Mudo est l’aspect de compréhension par lequel les deux premiers aspects sont distincts et ne font qu’un en même temps. Muyae qui est l’apprentissage des habilités pour les habilités elles-mêmes, peut sembler un concept aveugle, mais il contient également une certaine rationalité. La rationalité existe à l’intérieur de la vie des hommes aveuglés. Nous pouvons comprendre cette rationalité en reflétant ce qu’est l’homme et la vie. L’homme par sa nature est aveuglé et n’est rationnel temporairement que pour la poursuite de certains objectifs qui le requiert. Ceci est naturel et représente l’harmonie entre l’homme et la nature, le fondement même de la rationalité absolue omniprésente.
Musool (habilité martiale), Muyae (art martial) et Mudo (principe martial) sont pareils l’un l’autre et de façon ultime ne peuvent être divisés. Donc Musool complet comprend le « Do » et devient Mudo. Mudo sans habilité est vide de sens. L’art est l’expression et la représentation de l’homme au-dessus de toutes distinctions, ce qui démontre bien la présence du « Do » dans l’habilité. « Do » ne peut être saisi. Étant donné que « Do » pénètre tout dans le monde, il est aussi présent dans la possession. Donc nous ne pouvons percevoir « Do » que dans l’Art. Il n’y a donc aucune différence entre Musool, Muyae et Mudo. Et il n’y a donc aucune différence entre ce qui est Taekwondo et ce qui n’est pas Taekwondo.
C’est pourquoi, certaines personnes d’un regard trivial qui ignorent le principe absolu de la pénétration universelle, et n’apprennent les techniques de Taekwondo, comprennent mal la philosophie du Taekwondo ou le Taekwondo lui-même. Tous reposent sous le ciel sur terre, et l’homme même s’il a une dignité, n’est qu’une petite partie de ce Tout. Donc, s’il y a un « Do » dans la pratique du Taekwondo, il doit s’agir de ce même « Do » qui pénètre simultanément le Monde, l’Homme et le Taekwondo. Conséquemment, le véritable Taekwondo est celui qui émerge de l’harmonie parfaite entre le Monde, l’Homme et ses mouvements. Cette vérité peut donc être appliquée à toute situation, sans fausseté. Finalement, le vrai homme de Taekwondo peut acquérir le « Yae » (art et éthique) et le « Do » simplement en pratiquant une technique.
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