Monday, April 13, 2020

Chapitre 06


Le principe du Taekwondo doit être simple



Le vrai homme de Taekwondo sait que l'ultime caractéristique du Taekwondo est la simplicité de ces techniques, la simplicité d'esprit et la simplicité de la réalité. Cette caractéristique toute simple cache toutefois plusieurs particularités. Tout comme le <Do> qui représente toute chose comme un Tout, <Taekwondo> incarne l'ensemble des changements de toute sorte nécessaire pour que fondamentalement chaque mouvement ne fasse qu'un, afin que cette simple unité soit la base du changement de toutes ces diversités. Donc, après avoir essayé toutes les techniques, un homme de taekwondo sait qu'il peut produire tous ces changements par l'exécution d'une seule technique. Mais peu de personnes comprennent qu'elles peuvent apprendre toutes les techniques à travers une, sans les avoir toutes essayées. Cette mystérieuse caractéristique du <Taekwondo> est présente dans le Taekwondo aussi. Une compétition prend fin lorsque je surmonte mon adversaire, n'importe la technique utilisée, mais je dois pratiquer une multitude de techniques et m'exercer à faire des mouvements compliqués. Sans ces exercices et ces entraînements, je n'aurais pu appliquer cette simple technique qui m'a permise de vaincre mon adversaire. Parce que cette simple technique ne peut être complété que par le biais de tout cet entraînement à l'intérieur de moi.

Le vrai principe du Taekwondo est que "chaque partie de moi est un changement continuel par lui-même, i.e. adopte sa position la plus adéquate". La position la plus adéquate de toute chose veut que cette chose en interrelation avec toute chose, de façon à ce qu'elles puissent continuer de se mouvoir ensemble en harmonie. Ce principe est appelé "Le chemin du Paradis" en Taekwondo. Le fait que chaque élément de moi-même est positionné correctement n'implique pas simplement que chaque main, chaque pied et chaque partie de mon corps soit correctement positionnés. Cela implique également que tout au sens littéral du terme, incluant mon esprit, mes intentions, ma vitesse, ma respiration, ma vision etc., aient le bon arrangement. Cette pensée (que tout est positionné au bon endroit) transporte le principe le plus simple du vrai Taekwondo à celui qui est infiniment le plus compliqué, soit les conditions extérieures, le type d'adversaire et la situation dans laquelle je dois l'affronter. Ceci démontre qu'en Taekwondo, la délicatesse de la simplicité et la complexité sont semblables.

La position optimale d'une chose n'est pas fixe mais bien en harmonie avec les autres choses. Conséquemment, toutes choses en taekwondo de déplacent à la bonne place dans un mouvement de changement afin de se conformer au monde qui lui aussi change continuellement. Ceci permet au Taekwondo de s'adapter à toute situation. D'un autre côté, cette position optimale n'est pas définie de façon aléatoire. Elle est le résultat de son propre ordre intérieur et des lois qui la régissent même en plain mouvement. C'est ce qui permet au <Taekwondo> de rester inchangé, même lorsque le temps avance. Donc, lorsque tout de l'homme de Taekwondo est bien positionné, il peut garder son énergie, sans sombrer dans le chaos ou suivre un courant qui dissimulerait sa puissance dans la douceur d'une plume. Il peut donc, lorsque nécessaire, affronter son adversaire avec l'arme parfaite qu'est son corps, et quelques fois assembler ses mouvements avec ceux de son adversaire. Il n'y a pas de mouvements superflus en Taekwondo, lorsque tout est positionné de façon convenable. De cette façon, l'homme de Taekwondo se place et se déplace dans une autre position sans qu'il n'y ait rien entre les deux.

CE principe de position optimale en Taekwondo peut être appliqué de façon convenable à l'homme et à la société. La société parfaite ne peut être atteinte que lorsque que les programmes sociaux, les ressources et les droits des citoyens sont en places et biens établis. Nous pouvons établir les règles de l'étiquette et de la morale, lorsque nous façonnons le réseau des mots et des actions, des attitudes et de la compréhension, des intentions et des relations, seulement lorsque nous leur donnons leur place correctement. Lorsque chaque partie de moi-même est à sa propre place, il n'y a rien en moi-même qui ne m'appartienne pas. Donc, il n'y a rien en moi que je dois rejeter en ce qui a trait au Taekwondo où à tout autre chose. CE concept a déjà été établi et incarne la notion de "ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être fait" par Lao-zi, suite de la règle morale de Confucius "faire ce qui plait à quelqu'un" et le "non moi" de Bouddha. Les principes de Taekwondo sont essentiellement les mêmes que ceux-là, à la différence que leurs caractéristiques sont différentes. Il est simple et naturel que tout soit positionné à sa place, ce qui est extrêmement difficile pour ceux qui ne connaissent pas le <Taekwondo> et assez facile pour les autres. Lorsque difficile et facile se rassemble dans la simplicité, là se trouve la vérité.

No comments:

Post a Comment

Chapitre 64

L’unité et le néant finissent ensemble l’un dans l’autre « SVP Expliquez plus en détail. » ….  « il fait un sourire paisible » Le ...